L’UE exhorte à lever le blocus commercial du Donbass

Sputnik

16.02.2017

Un blocus du Donbass au lieu d'une aide

Face à la perspective des coupures d’électricité tournantes en Ukraine, l’Union européenne s’est enfin aperçue du blocus commercial du Donbass, Kiev n’en recevant plus la houille anthracite absolument nécessaire pour les centrales ukrainiennes.

Le blocus commercial du Donbass viole les droits des Ukrainiens habitant sur les territoires qui échappent actuellement au contrôle de Kiev et risque de déclencher une crise énergétique dans le pays, prévient, dans un communiqué, la représentation de l’Union européenne en Ukraine, ajoutant que les organisateurs du blocus doivent le lever immédiatement.

« Le blocus du Donbass par l’Ukraine contredit l’approche inclusive envers les Ukrainiens habitant sur les territoires où les organes du pouvoir n’exercent pas provisoirement leurs fonctions. Les responsables du lancement du blocus doivent le lever immédiatement. Quant aux autorités, elles doivent régler ce problème au plus vite », lit-on dans le communiqué, cité par Sputnik.

Il s’agit en l’occurrence du blocus de la communication ferroviaire avec le Donbass qui se poursuit depuis fin janvier, quand un groupe d’anciens combattants des bataillons de volontaires, qui avaient participé aux hostilités dans le sud-est de l’Ukraine, et de députés de la Rada suprême (parlement ukrainien), a barré le trafic sur la ligne de chemin de fer. Les organisateurs du blocus ont affirmé que tout commerce avec les Républiques populaires autoproclamées de Donetsk (DNR) et de Lougansk (LNR) était illégal, et que toutes les marchandises transportées relevaient par conséquent de la contrebande.

Le blocus ferroviaire a débouché sur des problèmes de livraison de houille anthracite depuis le Donbass, engendrant des difficultés dans le secteur énergétique de l’Ukraine. Comme résultat, Kiev envisage d’ores et déjà des coupures d’électricité tournantes dans la plupart des régions du pays.

https://fr.sputniknews.com/international/201702161030122172-ue-blocus-donbass-levee-commerce-kiev/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s